Air Liquide, le leader mondial des gaz

Air Liquide, le leader mondial des gaz

Célèbre dans le monde entier, Air Liquide est une entreprise française qui évolue dans le domaine du gaz. Elle intervient dans plusieurs domaines. Ce peut être dans le domaine de la santé, de l’industrie ou encore des nouvelles technologies ayant pour but la protection de l’environnement. Aujourd’hui, elle est présente dans 80 pays partout dans le monde, et permet de financer quelques centaines de milliers de ménages.

Air Liquide en quelques mots

Air Liquide est une société Anonyme. Elle a commencé son aventure en 1902 et encore aujourd’hui, elle fait tout pour tenir son slogan « leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé ».

Le siège social du groupe se trouve à Paris. Cependant, il faut savoir que c’est l’une des entreprises références dans son secteur. Elle possède plusieurs filiales dans les différents pays, en voie de développement ou non, dans le monde. Ce qui équivaut à peu près à plus de 60 000 salariés en activité et un capital de 39 milliards d’euros, voire plus.

Air Liquide : Historique et avantages

C’est le 25 mai 1902 que l’idée de la liquéfaction d’air pour donner du gaz a commencé à avoir le vent en poupe. Dès lors, Paul Delorme, le premier directeur de Air Liquide a su trouver des financements pour la création de son entreprise. Le capital était de 100 000 francs.

L’idée de créer de l’oxygène, de l’azote ou encore de l’argent via de l’air s’est répandue, permettant ainsi à Air Liquide de se développer vers la Belgique, ou encore l’Italie voire le Pays du Grand Nord en 1906.

Mais il faudra attendre 1913 pour que l’enseigne soit cotée en Bourse à Paris, ce qui lui a permis de se pérenniser et de conquérir de nouveau marché dans les autres pays du monde. Et après la guerre de 1945, l’aventure continue avec une rénovation des matériels. En 1957, elle entame sa lancée dans les grandes industries par un contrat de création de canalisation de bassins.

Depuis 1962, et c’est d’ailleurs l’une de ses plus grandes fiertés, Air Liquide s’est aussi attaqué à l’industrie spatiale. Devenant ainsi incontournable investissant encore plus et achetant d’autres filiales comme ce fut le cas en 2017 avec le groupe Skagerak Natugrass SA.

Par rapport à ses concurrents, Air Liquide se démarque par la qualité de ses prestations, ses produits et son service client. L’entreprise a su trouver les bons clients pour permettre à l’activité de perdurer. Air Liquide s’adresse notamment à des gros consommateurs de gaz comme les industries chimiques, la métallurgie, etc. Bien évidemment, elle n’a pas pour autant mis de côté les PME et les TPE.

En plus, la société a su diversifier ses prestations au fil des années, ce qui représente un véritable atout. Non seulement elle cible les industries de pointes, mais elle se concentre également sur les marchés spatiaux, à l’électronique et même à la santé.

Elle a su assoir sa notoriété avec des prestations de qualité, héritées sans nul doute de ses années d’expérience.