Atos : pour une nouvelle expérience du monde virtuel

Atos : pour une nouvelle expérience du monde virtuel

Si on devait définir Atos de manière globale, on se contenterait de dire qu’il s’agit d’un groupe qui travaille dans le secteur du numérique. Mais cette société est bien plus que cela. Elle fait tourner 12 milliards d’euros de chiffres d’affaires annuel et est présente dans 72 pays. Ce qui fait d’elle une référence dans le monde virtuel. Malgré qu’il s’agisse d’une société encore jeune, ses dizaines d’années d’expérience a permis à l’entreprise de se faire un nom sur le marché et de gagner la confiance des clients.

Qui est Atos ?

Atos est le résultat de plusieurs collaborations. En 2000, l’entreprise porte le nom d’Atos Origine : une fusion entre Atos et Origin dont Philips est un actionnaire à 49 %.

Après quoi, la marque s’est développée par l’acquisition de plusieurs autres filiales. On compte notamment parmi ces derniers Schlumberger en 2004 ou encore Siemens IT Solutions and Servics en 2010. Le but étant d’assoir une certaine notoriété dans le monde. Mais ce n’est qu’en 2011 que le groupe est rebaptisé Atos. Et la même année, il a signé avec Microsoft.

Aujourd’hui, à force d’une bonne gestion et de collaborateurs de renoms, Atos  est devenu un leader européen dans le domaine informatique. La société se place même au 7ème rang en terme de puissance, et ce, sur le plan mondial.

Actuellement, Atos compte dans les 100 000 employés. Une taille pas si extravagante qu’il n’y parait pour une SE ou une société européenne. C’est sous la direction de Bernard Bourigeaud que l’entreprise Atos SE a vu le jour. Depuis, la société en bleu et blanc s’est spécialisée dans le cloud, la cybersécurité, le supercalcul et la création de système de paiement en ligne sécurisé. Dit plus simplement, c’est l’une des bases de la société digitale dans laquelle on vit et un allié incontournable pour les entreprises et les prestataires indépendants.

Atos travaille avec plusieurs filiales, ce qui explique d’ailleurs sa présence dans 72 pays différents. Certaines d’entre elles sont spécialisées dans des prestations précises. Tel est le cas par exemple de Worldline qui se charge des payements en ligne.

Quels sont les atouts de la société Atos ?

Comme déjà mentionné, Atos est né grâce à la collaboration entre plusieurs professionnels, ce qui constitue un avantage en soi. L’entreprise compte aujourd’hui dans ses rangs des actionnaires comme Siemens, BlackRocks, ou encore Flottant. Ce qui lui laisse une large marge de manœuvre dans ses prestations. Elle profite en effet de plusieurs expertises venant de professionnel spécialisé toutes dans son domaine.

Les activités du groupe Atos se déclinent en plusieurs sortes. Aussi bien les particuliers que les prestataires de service en dépendent. Il n’y a pas que le calcul quantique que la société peut mettre à disposition des consommateurs. En élargissant sa zone de confort, Atos  a su se pérenniser sur le marché, et ce, dans différents pays du monde. Comme les salariés sont actionnaires à hauteur de 1.7 %, ils touchent des bénéfices à cette réussite fulgurante.