Casino dirigé par Jean-Charles Naouri : Un acteur historique de la distribution alimentaire en France

Casino dirigé par Jean-Charles Naouri : Un acteur historique de la distribution alimentaire en France

Basé sur un modèle multiformats et multienseignes, le groupe Casino, actuellement dirigé par Jean-Charles Naouri, est non seulement un acteur historique de la distribution alimentaire en France, mais aussi l’un des leaders mondiaux de ce commerce. Proximité et capacité d’adaptation sont les deux points sur lesquels la société défend sa vision de la distribution.

Casino : À propos du groupe

La société Casino ou encore Casino Guichard Perrachon est un groupe fondé en 1898 par l’entrepreneur français Geoffroy Guichard et dont les activités sont axées autour de la distribution alimentaire. Côté à la Bourse de Paris, son actionnaire majoritaire est la société Rallye présente dans les secteurs du commerce, de l’e-commerce non alimentaire et de l’équipement sportif.

L’histoire de la création du groupe Casino remonte en 1892Geoffroy Guichard achète, dans l’ancien Casino lyrique de Saint-Étienne, une épicerie qu’il transforme en magasin d’alimentation généraliste. Le concept est un succès et l’entrepreneur décide alors d’installer la première succursale à Veauche en 1898 avant de fonder la Société des Magasins du Casino et Établissements économiques d’alimentation. Il va s’en suivre l’intégration et la distribution des premiers produits de la marque Casino avec la construction d’un entrepôt à Saint-Étienne et le lancement du concept de marque de distributeur de Felix Potin.

Soulignons que le groupe Casino est le premier, en 1959, à proposer le principe de date limite de vente sur ses produits qui sera rendu obligatoire en décembre 1984. La fusion avec le groupe Rallye, détenue par la société Euris de Jean-Charles Naouri interviendra en 1992 ; année au cours de laquelle la société était dirigée par Antoine Guichard, petit-fils du fondateur. Le reste de l’histoire de sera marquée par des acquisitions, des partenariats et des innovations pour une meilleure croissance. Ainsi, Casino c’est aujourd’hui plus de 12 960 points de vente répartis en France et à l’extérieur dans des pays comme l’Argentine, la Colombie, le Brésil, l’Uruguay et dans environ 12 pays africains.

Les atouts du groupe

Les principaux atouts du groupe Casino, mené de main maître par son PDG Jean-Charles Naouri, sont l’anticipation des évolutions des modes de consommation dans chaque pays où il est présent pour une rapide adaptation. Une politique d’innovation, un savoir-faire commercial, des engagements sociétaux volontaires font de ce groupe un grand acteur du secteur de la distribution.

Il s’agit donc pour Casino d’un modèle de développement ciblé dont la stratégie s’articule autour d’axes structurants que sont :

  • des actions de développement à l’international, mais particulièrement dans des pays comme le Brésil et la Colombie où le potentiel du marché est assez fort et où le groupe occupe des positions de leader
  • le développement d’une expertise dans les domaines du commerce et de l’immobilier en France et à l’international
  • le commerce de précision qui exige la prise en compte ciblée des attentes de chaque consommateur pour une meilleure satisfaction
  • la mise en place de stratégies e-commerce sur-mesure
  • le développement de magasins de proximité, premium et discount
  • la mise sur le marché de produits à marque propre aussi bien qualitative, innovante et attractive pour la clientèle.

Ajoutons pour finir que la croissance du groupe est assuré par un portefeuille d’actifs équilibré et constitué par ses enseignes, les services et produits proposés, les activités immobilières, les métiers…