E-commerce : les défis de la pharmacie en ligne en France

E-commerce : les défis de la pharmacie en ligne en France

Force est de constater que les entreprises pharmaceutiques en ligne rencontrent d’innombrables obstacles en France. En effet, la législation en vigueur contraigne les ventes de médicaments en ligne. Pourtant, l’e-commerce  des produits pharmaceutiques contribue au lancement de l’économie européenne notamment pour certains pays comme l’Allemagne. Ce qui impliquera la mise en place d’une nouvelle stratégie marketing. Entre autres, le marché français effectue un faible taux de vente dans la zone euro.

Pharmacie en ligne : un secteur en plein émergence en Europe

Depuis les années 2000, la vente de médicament sur internet a connu un essor favorable dans le milieu pharmaceutique. Il s’agit notamment d’une nouvelle stratégie marketing qui a poussé le secteur en question à se développer partout en Europe.

Par ailleurs, l’e-commerce est l’un des outils qui est en train de révolutionner le monde. Ce qui en partie, est responsable de l’émergence de la pharmacie en ligne. Notamment, plusieurs pays européens comme l’Allemagne ou le Pays Bas ont bel et bien réussi à franchir un cap considérable dans le milieu de la vente de médicaments en ligne.

Pour le cas des allemands, plus de 15% des ventes s’effectuent désormais sur internet contre 1% à 2% pour la France. D’ailleurs, ce secteur rencontre quelques obstacles dans l’Hexagone comme des mesures législatives plus strictes ou bien le manque de confiance des consommateurs dans la vente avec ou sans prescription. Tout cela forme d’innombrables adversités pour le lancement de la pharmacie en ligne en France.

Pharmacie en ligne : les défis marketing de la France dans la vente de médicament sur internet

Etant un secteur en pleine expansion, l’e-commerce rencontre une véritable barrière dans la vente de médicament surtout en France. Plusieurs paramètres sont biaisés pour pouvoir lancer proprement ce secteur. A savoir.

La législation et la publicité. Ce sont principalement des éléments qui contribuent essentiellement aux lancements de la commercialisation de médicaments en ligne. Mais, les lois en vigueur semblent limiter la vente en ligne des produits pharmaceutiques en France. Le premier défi des pharmaciens, c’est qu’il est interdit de faire de la pub pour la vente de médicament sur internet. Le gouvernement est donc en train de rétrécir le marché en question. Ce qui n’est pas favorable pour l’économie française qui se trouve aujourd’hui à moins de 2% sur les flux de vente de médicaments en ligne.

Marketing et communication. Suite aux conditions imposées par Google, étant le moteur de recherche le plus prisé en France, l’entreprise pharmaceutique rencontre une nouvelle fois une barrière pour la promotion de la vente en ligne de leurs produits. En effet, le géant américain a déjà eu une affaire contraignante dans ce domaine. Il a déboursé plus d’un demi-milliard de dollars. Ce qui les a poussés à renforcer sa législation vis-à-vis de ses annonceurs.

Enfin, d’autres outils de promotion de la pharmacie en ligne sont à considérer dans les années à venir. Il existe de nombreux instruments à privilégier comme la promotion offline dont l’utilisation de la télévision ou bien la radio.