Financer la création de son entreprise sans demander l’aide de la banque

Financer la création de son entreprise sans demander l’aide de la banque

Aujourd’hui, il devient courant de demander de l’aider à la banque pour créer son entreprise. Et pourtant, force est de constater que les procédures deviennent de plus en plus complexe. Et le coût d’un crédit bancaire peut être cher. Bien heureusement qu’il existe d’autres solutions de financement sans passer par la banque pour la création d’une entreprise.

Le love money : un prêt qui se base sur la confiance

Le love money, également connaît sous l’appellation « prêt d’amour » est un prêt qui se fait généralement entre proche et connaissance. Si vous connaissez alors une personne dans votre entourage qui a la possibilité de vous aider dans le financement de votre projet de création d’entreprise, vous pouvez faire appel à lui.

Le love money figure parmi les meilleures options pour obtenir de l’aide financière sans passer à la banque. Et son efficacité a déjà été prouvée depuis plusieurs années. Il représente une bonne option pour le développement d’un commerce.

Cependant, il se pourrait qu’aucun de vos proches n’acceptent de financer votre projet. Dans ce cas là, pas de panique ! Il y a toujours une autre alternative. Il s’agit de se tourner vers d’autres investisseurs. Pour une création d’entreprise, obtenir de l’argent de l’amour est plus favorable car il permet d’alléger les tâches à effectuer. Ce mode de financement est aussi convenable pour le financement de projet de petite envergure car il ne requiert pas une somme importante, d’où l’emprunteur aura de plus en plus confiance sans compter le lien de parenté.

Pourtant, il faut noter que demander de l’argent à un entourage peut provoquer des distorsions entre famille. Par conséquent, il est préférable de déterminer à l’avance les modalités de remboursement. Pour ce faire, il est nécessaire de garder des documents afin de servir de preuve en cas de litige. Le love money est donc un investissement qui présente des risques, et Il est défavorable pour ceux qui auront besoin d’un fonds élevé. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de trouver d’autre financement.

Le crowfounding : une nouvelle solution de financement né grâce à internet

Un mode de financement participatif né grâce à internet, le crowfounding est également appelé financement participatif 2.0. C’est un plateforme de mise en relation des porteurs de projets et des investisseurs qui souhaitent verser une somme pour obtenir une ou plusieurs parts dans une nouvelle entreprise.

Ce mode de financement convient parfaitement aux PME et aux TPE. Mais il n’est pas rare de trouver des plus grandes entreprises qui souhaitent obtenir un financement pour un projet participé dans ce genre de plateforme.

Pour augmenter ses chances d’obtenir de l’aide financière avec le crowfounding, il faut mettre tous les atouts de son côté pour démontrer que son projet est rentable et attirer le maximum d’investisseurs.

L’avantage avec le crowfounding, c’est que la plateforme est accessible à tous les internautes. C’est donc, d’un côté, une sorte de financement entre particuliers fiable et rapide, et d’un autre, une opportunité d’investissement dans un projet rentable.