Le mailing : quelle stratégie adoptée ?

Le mailing : quelle stratégie adoptée ?

De nos jours, il y a plusieurs méthodes de prospection B2B mais avec des pratiques qui évoluent dans le temps parallèlement au développement des innovations technologiques. Lettre, téléphone et ensuite le numérique, ces moyens de communication ont eu de l’impact sur la conception de la prospection B2B. Dorénavant, le mailing de prospection commerciale a de l’avantage face aux méthodes de prospection classiques à savoir le cold calling. Après ce changement, les entreprises ont suivi cette tendance mais n’adoptent pas encore les pratiques adéquates.

Faire du mailing de prospection commerciale

Pour qu’une campagne mailing de prospection commerciale soit une réussite, il faut bien définir une stratégie cohérente. Autrement dit, il est nécessaire de présenter son ICP ou son Ideal Customer Profile, c’est ainsi que les Buyer’s Personae apparaissent. Par ce rouage qui est important pour le mailing de prospection commerciale, il vous est possible d’établir en même temps, une base de données prospects simplifiée et un argumentaire commerciale bien conçu.

L’argumentaire commercial est utile afin de rédiger en bonne et due forme le contenu de vos mails de prospection B2B en donnant plus de valeur ajoutée au bien. L’établissement et le fractionnement de la base de données prospects vous permettront de concevoir des mails de prospection B2B ciblés et originaux. Cette pratique est faisable grâce aux critères généraux de division comme les secteurs d’activité, les chiffres d’affaires, la position géographique ou le nombre d’employé.

Ecrire un mailing de prospection commerciale avec plus d’attention

Afin que votre mailing de prospection ait un fond solide, il faut le rédiger minutieusement. Donc si vous souhaitez par exemple rédiger un mail concernant le fer de lance de votre campagne de prospection B2B, donc le mail doit avoir comme objectif d’attirer vos prospects à lire votre email. Ainsi, il doit être bref, convaincant et montrer plus de personnalité que possible. En effet, l’objet de vos mails doit être intéressant pour intriguer la curiosité mais sans pour autant en divulguer davantage.

Comme l’objet de vos mails, la phrase d’accroche ou l’introduction devrait être rédigée avec délicatesse. Elle doit être précise et personnalisée et ne doit pas être longue. Pour cela, vous pouvez utiliser un outil de Lead Relationship Management tel que le Datananas Outbound Sales qui peut vous aider dans la rédaction phrase d’accroche. Donc par les différents paramètres de personnalisation qui vous sont disponibles, il vous sera plus facile d’écrire une introduction surprenante.

Une autre manière de faire un mailing de prospection efficace et persuasif est d’effectuer le calls-to-action. En posant une question ou écrivant une sorte de lien, vous avez l’occasion d’offrir un call-to-action vous permettant d’aborder immédiatement votre discours commercial et de présenter la valeur ajoutée de votre produit.

Toutefois, il ne faut oublier la forme du mailing de prospection commerciale. Avec un fond convaincant, la forme devra permettre à vos mails de prospection B2B d’être envoyés tout de suite dans les boîtes mails de vos prospects. Ainsi, il est essentiel de rédiger en veillant à ne pas dépasser sept lignes, vous pouvez alors ne faire que deux ou trois phrases.