Les diagnostics immobiliers : Pourquoi et comment ?

Les diagnostics immobiliers : Pourquoi et comment ?

Lors de la mise en location ou de la vente d’un bien immobilier, le propriétaire est dans l’obligation d’établir un Dossier de Diagnostics immobiliers. Ce dernier présente une analyse approfondie du bien et de tout ce qui s’y trouve. Cette démarche, établie par un professionnel certifié, procure une sécurité aussi bien à l’acheteur qu’au vendeur. Pourquoi et comment faire réaliser les diagnostics immobiliers ?

Pourquoi faire un diagnostic immobilier ?

Le diagnostic immobilier est une démarche réglementaire obligatoire pour toute transaction de bien immobilier et qui a été instaurée par la loi Carrez en 1996. En effet, lors d’une transaction, le propriétaire du bien mis en vente ou en location doit fournir le Dossier de Diagnostics Techniques (DDT) et de Diagnostic Energétique (DPE). La réalisation de ces deux dossiers certifie que le propriétaire a effectué un diagnostic de son bien. Ainsi, ces diagnostics obligatoires permettent au nouveau propriétaire d’être informer, entre autres, de la consommation en énergie du logement et ce que cela pourrait lui coûter. Grâce aux moyens et méthodes de calculs existants, le coût de la consommation est estimé à partir du prix moyen fixé pour le kWh le 15 août 2006. Ces données seront alors d’une grande utilité pour le futur propriétaire au moment de faire ses choix en matière d’économie d’énergie

Établir un diagnostic, c’est également renforcer la sécurité de l’habitation et des personnes qui vont y habiter. Ce dossier prévoit des analyses sur l’état de la maison en général, l’usure des installations, l’existence de toutes autres substances dangereuses pour la santé. Grâce à ce dossier, le futur propriétaire aura à sa disposition les informations précises sur l’état des lieux. Enfin, il est important d’établir aussi le diagnostic sur les risques naturels et technologiques. Le propriétaire doit indiquer les différents risques que court la maison, information sans laquelle le document sera invalide.

Comment le faire ?

Tout d’abord, il vous faudra prendre un rendez-vous avec une agence de technicien en diagnostics immobiliers. Le technicien, qui doit être un expert qualifié, se rendra ensuite dans la maison à inspecter afin de déterminer dans un premier temps les propriétés des matériaux de construction utilisés. Il aura ensuite à établir la surface habitable de la maison ainsi que les périmètres de circulation donnant sur l’intérieur et l’extérieur de l’habitation. Après cela, il pourra alors passer à la prise des dimensions générales du logement, l’isolation de la porte principale et des surfaces vitrées. Tous les autres attraits du bien tels que les vérandas, les modes de production de chauffage seront également pris en compte pour l’établissement du diagnostic.

De plus, il va falloir indiquer l’emplacement du compteur d’électricité, de gaz et les tableaux de réparation. Pour le diagnostic électrique, il pourrait effectuer des coupures de courant afin de vérifier le bon fonctionnement des installations électriques. En outre, le technicien aura aussi à vérifier le fonctionnement de votre chaudière pour le diagnostic gaz. À la fin de l’inspection, vous pouvez demander au technicien un compte rendu oral avant son départ. Une fois terminé, le rapport vous sera envoyé par mail ou par courriel.