L’essentiel à savoir sur le Brand Content

L’essentiel à savoir sur le Brand Content

Le Brand content, ou plus communément appelé les contenus de marques commence à se faire une place de choix actuellement en France. Les marketeurs l’apprécient particulièrement. Et pour cause, c’est un levier important dans la stratégie de marketing, et ce, peu importe la marque et le type de produit que l’on propose. En effet, pour atteindre plus de clients en un laps de temps assez court, cette technique a déjà prouvé son efficacité. Néanmoins, dans la majorité des cas, les professionnels ne savent pas réellement en quoi consiste ce genre de démarche. Car, contrairement à ce que l’on pense, il ne s’agit pas de faire de la publicité. La technique regroupe plusieurs procédures à suivre pour apporter le résultat escompté.

Brand Content : kesako ?

Dit plus simplement, le Brand Content est un système d’information en ligne. Il ne vise pas à optimiser son chiffre d’affaires ni à avoir une meilleure visibilité sur le marché. Ici, la finalité est simplement de mettre en valeur la marque en donnant toutes les informations ayant attrait aux produits. C’est bien souvent sur les sites de e-commerces que l’on retrouve le Brand Content.

Dans certains contextes, les enseignes peuvent l’utiliser afin de redorer un peu l’image de la société ou de créer une communauté de fans. Tout dépend de la situation et du canal de diffusion.

Faire un Brand Content, c’est avant tout donné de l’information, et non pas faire purement la promotion d’un produit. En effet, il est normal que l’on puisse confondre le Brand Content avec de la publicité. Et pour cause, les deux contenus se ressemblent quelque peu. Le but est ici de vanter les mérites d’un produit en donnant toutes les informations qui aient un rapport avec ce dernier.

Mais attention ! Si la publicité se fait dans un but de vendre. Ce n’est pas le cas pour le Brand Content. Dans ce cas, il s’agit d’informer uniquement. On compte parmi les outils de Brand Content les fiches produites, les vidéos d’explication ou les tutoriels d’utilisation en tout genre.

Un Brand Content : ce n’est pas du Content marketing !

Pour rappel, le Brand Content a vu le jour en 1895. Mais encore aujourd’hui, et notamment à cause des différents techniques de marketing qui ont vu le jour au fil des années, pour les novices, il est difficile de le définir exactement. Si on ne le confond pas avec la publicité, ce sera avec le Content Marketing. Il est vrai en effet que bien souvent, il peut jouer sur ces deux tableaux.

Néanmoins, le Brand Content et le contenu marketing sont différents, notamment dans la finalité. Comme susmentionné, le premier vise à une information de son public cible. Le second consiste à recueillir un plus grand lectorat sur son site. C’est en cela que l’on utilise par exemple les contenus optimisés.

On confond les deux approches. La raison peut en être que dans le Brand Content aussi on peut utiliser des outils CRM comme les newsletters ou les campagnes d’emailing, etc.