Expert-comptable : son rôle dans la création de votre entreprise

Expert-comptable : son rôle dans la création de votre entreprise

La création d’une entreprise ou sa gestion nécessite beaucoup d’investissement surtout en matière de temps et de connaissances. Très souvent, les entreprises sont composées de différentes sessions avec des équipes spécialisées et qui œuvrent ensemble pour le développement de la boîte. C’est ainsi que dans le domaine de la comptabilité, plusieurs grandes comme petites et moyennes entreprises font appel à des experts comptables. Découvrez dans cet article le rôle et les aptitudes d’un expert-comptable dans la création de votre entreprise.

Le rôle de l’expert-comptable

Un expert-comptable, comme ceux que met à votre disposition Keobiz, est un professionnel expérimenté en matière de comptabilité et de questions d’ordre juridiques. Pour cela, il doit répondre aux normes de la déontologie de l’Ordre des experts-comptables. Lorsque vous décidez de faire appel à un expert-comptable au moment de créer votre entreprise, ce dernier aura pour mission de s’occuper de toutes les actions portant sur les comptes. Il apporte des conseils sur le choix du statut juridique conformément aux dispositions légales, il donne des orientations sur le statut social et il donne des conseils sur le choix de forme juridique (SARL, EURL, SAS, SCI). Ajoutons également qu’il joue un grand rôle dans l’optimisation fiscale de la société ou du projet.

Un expert dans le domaine de la comptabilité aura à mettre ses compétences dans :

  • l’organisation générale
  • les finances de la société
  • l’établissement de dossiers administratifs
  • le choix de logiciels adéquats
  • les bulletins de paie
  • la gestion de patrimoine.

En d’autres mots, son rôle est d’assister, d’accompagner, de guider l’entrepreneur ou le dirigeant de l’entreprise dans toutes les démarches pour le bon fonctionnement. Ces dernières concernent entre autres les questions d’ordre juridique, le payement des TVA, la gestion des comptes et le respect des délais. L’objectif étant d’assainir la gestion et les finances de l’entreprise afin de la rendre plus rentable.

Il peut également arriver de confier des missions spécifiques à un expert-comptable, comme la présentation de comptes annuels. Il s’agit là de faire la révision des comptes, d’établir des comptes annuels et de réaliser les déclarations fiscales et sociales. Pour cela, l’entrepreneur confie une partie ou la totalité de la comptabilité à son expert. L’expert-comptable se charge également de toutes les démarches lorsque vous êtes à la recherche de financement. C’est lui qui effectue les recherches sur les données d’exploitations, les investissements et les besoins financiers de l’entreprise. Ainsi et grâce à ses compétences, l’expert vous accompagne dans la recherche de fonds après d’établissements financiers ou de banques.

Comme vous pouvez vous en rendre compte, l’utilité d’un expert-comptable dans la création et le développement d’une entreprise n’est plus à démontrer ! Ce dernier vous assiste lors de la rédaction de contrats de travail, de l’enregistrement des nouveaux salariés et surtout lors de déclaration de charge sociale. Votre expert-comptable vous donne une opinion honnête de l’évolution de vos comptes, des points positifs et des points négatifs de l’entreprise qu’il faudra corriger. Vous avez alors à votre service toute l’expertise d’un professionnel pour une collaboration bénéfique basée sur la confiance et la sincérité avec des conseils aussi bien avisés qu’adaptés à la gestion de n’importe quelle problématique.

Avoir recours à un expert-comptable : quelques avantages et inconvénients

La présence d’un expert-comptable apporte de la crédibilité à votre entreprise et rassure l’administration fiscale. Il rend éligible votre business plan aux près des banques grâce à ses relations après avoir porté une vérification et aussi rédigé une attestation suite à ses travaux. Et comme nous sommes dans le cadre de la création d’entreprise, son réseau de connaissances peut être bénéfique à l’entreprise en lui débouchant des opportunités. Enfin, le grand avantage est que l’expert est tenu par le secret professionnel ; ce qui est bénéfique pour éviter toutes fuites profitables à la concurrence.

Outre l’importance de l’expert-comptable présentée plus haut, avoir recours aux services d’un expert présente certains inconvénients. Les prestations d’un expert-comptable ont un prix et en vue de toutes les aptitudes qu’il dispose ses honoraires varient. Et lorsqu’on débute dans la création d’une entreprise, les ressources financières sont à utiliser minutieusement. Il est donc conseillé de comparer les offres grâce à des annuaires disponibles sur le Net et de savoir bien choisir son cabinet d’expertise comptable. Les déclarations de TVA doivent être sérieusement prises en compte. Ainsi, ne soyez donc pas surpris si votre expert-comptable est à cheval sur le respect des délais de déclaration. Sans oublier l’application des procédures de classements contraignantes. En raison du code de déontologie, l’expert est formé pour appliquer les procédures adéquates en cas de fraudes, détournement ou encore blanchiment d’argent.

Néanmoins, ces quelques inconvénients ne sont pas des contraintes à la collaboration entre votre entreprise et un expert-comptable. D’autant plus qu’il est rare de remarquer une entreprise se passer d’un expert-comptable, car il est présent pour vous aider et vous faire gagner du temps et de l’argent, ou tout au moins beaucoup plus que ce que ses prestations coûtent.